Profs de français en Algérie
Bonjour et bienvenue!
Si vous venez de vous inscrire, merci de vous présenter succinctement dans la section prévue à cet effet. (Section "Bienvenue à vous" en haut de la page d'accueil)
http://prof-de-francais.forumactif.com/f11-bienvenue-a-vous

Par égard aux collègues qui dépensent du temps pour garder vivant le présent site, veuillez avoir l'amabilité d'annoncer votre prénom et votre lieu d'exercice, ainsi que votre wilaya de résidence.

Merci!

PS: Sans un post de votre part, votre compte sera désactivé automatiquement au bout d'un mois.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Compréhension et production de l'oral
Dim 18 Fév - 20:52 par aboud

» la voiture électrique
Sam 17 Fév - 11:12 par amine2011

» sujets et examens de 1 AM FRAN9AIS
Mar 13 Fév - 22:32 par laura sara

» devoir du 2ème trim 1am ( inédit)
Jeu 8 Fév - 11:09 par choucha

»  Activité amusante TD 2AM
Mer 7 Fév - 23:58 par WalidWilly

» SUJETS DE 2e AM 2e trimestre
Sam 27 Jan - 22:39 par ourtenaim

» 39 scoprpions dans un colis
Ven 26 Jan - 18:21 par HBen

» Devoir N°1 Trim2_2ème AM
Ven 26 Jan - 18:16 par HBen

» Enseignement de l'oral
Jeu 25 Jan - 10:52 par karishmai

Février 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest


Comprendre une consigne:

Aller en bas

Comprendre une consigne:

Message par Invité le Dim 4 Aoû - 3:06

Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lirece qu'on leur demande? Bien sûr... mais les maîtres et les manuels scolaires élaborent-ils les énoncés et les consignes avec suffisamment de rigueur?
Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises
UNE CONSIGNE, CINQ TYPES DE RÉPONSES !
Dans un groupe d'enseignants en formation, le fait de donner une consigne formulée d'une manière classique permet d'obtenir des réponses bien différentes!
Répondez par écrit à la question: «Qu'est ce qu'un prédateur?»
- «Pillard qui vit de proies. » (définition générale).
- «Animal qui tue d'autres animaux pour s'en nourrir.» (définition plus biologique).
- «Animal puissant, fort, le plus souvent armé de griffes, de dents ou d'un bec puissant. » (description).
- «Permet l'élimination de rongeurs et d'oiseaux granivores. » (rôle écologique).
- «Le loup, le tigre, les rapaces, les fourmis, l'huissier. » (exemples). Manque-t-ilquelque chose à la consigne pour qu'elle soit si mal interprétée?

Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas!
Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche:«Faites ceci!» D'autres élargissent le concept en y intégrant plusieurs éléments: les moyens, le degré de `réussite ou d'achèvement... En pédagogie et en didactique, c'est la définition large qui est de plus en plus adoptée.
DES INDICATEURS POUR ÉLABORER
UNE CONSIGNE PLUS PRÉCISE

Des indicateurs qui peuvent vous aider à élaborer une consigne avec plus de précision
-Pourquoi ce travail ? (quel intérêt pour l'élève).
-Quoi faire? (ce que l'élève doit être capable de réaliser).
-Comment faire, avec quoi? (dans quelles conditions matérielles, de temps...).
-Jusqu'où, quel degré d'achèvement ou de réussite? (ce qu'il faut faire pour que le travail soit considéré comme terminé et conforme au but recherché).

EXERCICE POUR APPRENDRE
AUX ÉLÈVES A LIRE UN ÉNONCÉ

Si vous voulez que les élèves apprennent à lire entièrement un énoncé avant de commencer leur travail, voici un exercice que vous pouvez leur proposer. « Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes.
Ce travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes. »
1. Lis l'ensemble des consignes de l'exercice avant de commencer.
2. Prends une feuille de papier.
3. Mets ton nom en haut et à gauche de ta feuille.
4. Écris une phrase contenant les mots suivants: chien, chat, rue, patte.
5. Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases, mets le nom d'un animal dans chacune des cases.
6. Écris sur ta feuille: «J'ai bien lu l'ensemble des consignes avant de commencer l'exercice. »
7. Dis tout fort: «J'ai fini», et rends très vite ta feuille.
8. Ne réalise que les consignes 3 et 6.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum